Numerus clausus

L'expression numerus clausus (ou numérus clausus) provient du latin où elle signifie littéralement « nombre fermé ». Elle caractérise la limitation, décidée par une autorité publique ou professionnelle, du nombre de personnes admises à concourir, à exercer une fonction ou un métier, à recevoir un grade, etc.

Cette limitation, exprimée par la fixation d'un effectif limite, est censée permettre le déploiement de moyens nécessaires et suffisants pour répondre aux besoins.

L'expression numerus clausus apparaît dans le domaine juridique dès l’époque romaine, mais son emploi en tant qu’expression technique dans un sens moderne — limiter par le nombre l’accès à un droit ou une fonction — remonte au début du XXe siècle[1].

La Hongrie devient le premier pays au monde à adopter une législation formellement appelée "numerus clausus" (Loi XXV de 1920). Cette loi visait à limiter le nombre d’étudiants juifs dans l’enseignement supérieur, en proportion à leur présence dans la population globale (autour de 6 %), alors qu’ils représentaient plus de 25 % des étudiants à l’époque[1].

  1. a et b (hu) Imre Kertész, Le refus, Arles, Actes Sud

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne